top of page

THE GERIA

AN HEROIC VINEYARD

_DSC1679.jpg

Des vegas d'altitudes ensevelies sous les sables volcaniques

Figure emblématique de Lanzarote, la Geria est un vignoble d’exception implanté dans une aire de projection de lapilli volcaniques - le Rofe. Territoire littéralement enseveli par les 6 années d’éruption de la chaîne de Timanfaya (1730-1736), il présente aujourd’hui une spécificité agraire unique au monde tirant parti de cet accident volcanique. En résulte un paysage aux teintes grises et noires ponctué du vert de la vigne au printemps et dialoguant avec les cimes prairiales des volcans.

Geria Lanzarote Paysages ingénieux

Un paysage de motif :

Celui du trio Hoyo (cratère excavé dans le rofe pour retrouver le sol originel afin d’y planter vigne ou fruitier) + Soco (petit muret de pierres volcaniques d’appareillage ajouré, il protège les plantations du vent et l’hoyo de l’ensevelissement) + Vigne (traditionnellement de la variété Malvasía volcánica). Motif répété à perte de vue et dont les variations parlent du sol, de la pente, de la proximité avec la zone éruptive ou du goût esthétique de son artisan - paysan. La limite parcellaire n’a pas voix ici, c’est bien ce motif et sa répétition qui structure l’ensemble du territoire.

IMG_20210409_230809_776.jpg
IMG_20210409_230809_782.jpg
IMG_20210409_230809_751.jpg

Une attention portée à chaque plante,

l'agriculture comme un jardin

Dans la Geria on ne cultive pas un ensemble de plantes comme dans un champs de blé ou d’orge, c’est une attention particulière portée à chaque plante, vigne ou fruitier qui domine. 

Si la finalité productive inscrit bien ces pratiques dans l’Agriculture, leur application les renvoie quant à elle à l’exercice du Jardin. Chaque cep a son hoyo et son soco ; tous les matins, les agriculteurs s’arment de leur sacho (variante de la binette) pour sarcler le rofe en prêtant attention à ne pas le mélanger à la terre.

Geria Lanzarote Paysages ingénieux

Quelques figures emblématiques 

_DSC8500.jpg
_DSC1523.JPG
_DSC2458.jpg

L'Oranger en soco de Lorenzo,

Pour garantir la croissance d'un arbre dans un territoire si venté, il faut les abriter derrière de hauts murs à la structure semi perméable : une base en appareillage plein pour couper le vent sur la base de l'arbre et une partie haute ajourée pour maintenir une bonne ventilation du feuillage et éviter ainsi le développement des parasites. Plus le soco est haut, plus l'arbre le sera - mais ils ne dépassent généralement pas les 3 - 4 m.

Le Cuarto de Apero de Ramón,

Local logistique indispensable au maintien des activités agricoles.

La Geria n'est pas un territoire habité, les viticulteurs font le trajet tous les jours pour entretenir leur parcelles, la présence d'un local logistique - espace de repos assure le maintien de l'activité.

Le chataîgner au coeur des chabocos de Miguel,

 

Les chabocos sont des espaces de cultures gagnés sur les coulées de lave à force d'obstination. Ils présentent une double finalité : carrière de pierres volcaniques pour les construction ou l'établissement des socos et plantation en abri. Parmi les plus emblématiques on trouve le chataîgner pluri-centenaire de Miguel, haut-lieu des communautés d'iliens des décennies passées.

Les Chabocos

 

Variante du couple Hoyo - Soco, il s’agit ici d’attaquer le basalte des coulées de lave pour extraire des pierres et replanter en leur coeur. Les Chabocos sont le symbole de l’opiniâtreté des paysans lanzaroteños.

Générer des micro-climats propices à la culture

Avec ses 140mm de pluie annuelle, Lanzarote présente un des taux de précipitations les plus bas d'Europe. Pire, presque 90% de ces précipitations s'évaporent avant de pouvoir irriguer les sols.

Cependant, les 69% d'humidité atmosphérique ambiante sont, quant à eux, constants. Face à ces conditions drastiques, le rofe (pyroclastes volcaniques), présente une solution technique performante : son rôle de paillage minéral permet de limiter les effets érosifs des rares précipitations, de freiner l'évaporation de l'humidité du sol et de capter l'humidité atmosphérique pour la rendre disponible aux cultures.

Geria Lanzarote Paysages ingénieux

Le Rofe, 

une solution performante face aux faibles précipitations

Des voix dans le paysage

Geria Lanzarote Paysages ingénieux

Donner voix aux acteurs rencontrés ici et là sur le territoire. Laisser entendre leurs joies, leurs doutes, leurs aspirations. 

bottom of page