top of page
_DSC6268.jpg

TERROIR BOUR

_DSC6263.jpg
_DSC6484.jpg

Les terrassettes,

créer des sols arables

Territoire montagneux aux rares zones planes, les versants de l'Anti Atlas ont été largement terrassés afin de gagner des zones agricoles. Terrassettes en sec du Bled Bour cultivées en orge et amandiers, ces retenues jouent un rôle de premier ordre dans la stabilisation des sols et le ralentissement du ruissellement. Un rôle décisif pour cultiver, mais aussi un important service écosystémique sur aval puisque ce bassin versant alimente les retenues d'irrigation de l'immense plaine maraîchère du Souss Massa.

Paysage de ligne et de points

La forêt claire de l'arganeraie recouvre les versants d'une trame mouchetée sous laquelle se dessinent les lignes de milliers de terrassettes. Paysage de lignes et de points défiant les pentes, la forêt et les espaces de cultures sont entremêlés. 
Ici pas de dynamique d'enfrichement où la végétation aurait repris le dessus sur les murets de pierre sèche : arganiers et terrassettes cohabitent depuis le début.

_DSC6475.jpg
_DSC8413.jpg
_DSC8558.jpg
arganeraie paysages ingenieux
arganeraie paysages ingenieux
arganeraie paysages ingenieux
arganeraie paysages ingenieux

Les Igoudars

Les igoudars (au singulier : agadir) sont des greniers fortifiés caractéristiques de cette région et intimement liés à la culture de l'orge.
Fières silhouettes surplombant le paysage se confondant presque avec la roche, et dont seuls émergent les créneaux des tours de guet, ils permettent de mettre à l'abri les biens des familles. Récoltes et semences, mais aussi bijoux, titres de propriété ou de mariage étaient ainsi conservés dans des chambres à une époque où les affrontements entre tribus étaient nombreux.
Traditionnellement l'agadir s'organise en deux enceintes, la première permettant l'accueil des usagers puis la seconde, le coeur ou grenier, comprenant un long couloir bordé de chambres individuelles - comme des coffres - empilés sur 3 étages. Plus le douar compte d'habitants, plus le couloir est long et l'agadir est complexe.
La construction et la gestion de l'agadir est collective. Un gardien - l'Amin - en est le responsable, chaque famille le rétribue afin qu'il s'assure de la bonne tenue du grenier et lui verse une louche d'orge pour nourrir un chat employé à chasser les souris.

arganeraie paysages ingenieux
bottom of page